Bernadette Colard, institutrice maternelle
J’ai travaillé pendant de nombreuses années avec des enfants de 4 à 6 ans. Au fil du temps je les sentais de plus en plus nerveux, et bruyants. Beaucoup d’entre eux ne pouvaient exploiter pleinement leurs possibilités par manque de concentration. C’est ce qui m’a motivée à chercher un moyen pour aider l’enfant à se détendre et mieux se recentrer.
Après m’être formée à la technique du massage je l’ai progressivement introduite dans ma classe au début des années ‘90.
Un travail de collaboration avec les enfants s’est mis en place pour trouver ce qui convenait le mieux tenant compte du local et des besoins des enfants. Pour mieux retenir les différents mouvements ils ont proposé un nom pour chacun d’eux et ont également suggéré de nouveaux mouvements.
C’est ainsi qu’est né petit à petit le massage « Donner-Recevoir ».
Surprise par l’impact que pouvait avoir cette petite séance quotidienne de massage, j’ai décidé, dès l’âge de la pension en fin de carrière, de tout mettre en œuvre pour faire découvrir dans le milieu scolaire et éducatif, cette technique simple et efficace qui, apporte non seulement la détente mais améliore aussi, très sensiblement, la qualité des relations.
J’y ai consacré une grande partie de mon temps et me suis liée d’amitié avec quelques personnes partageant mon enthousiasme pour ce projet.
Avec leur dynamisme et leur aide efficace, l’ASBL Respect est née pour améliorer la qualité des relations et développer la concentration par la relaxation.
Et enfin, toujours passionnée par le bien-être de l’enfant j’ai découvert avec plaisir le livre néerlandais «Aanraken, een levensbehoefte» de Marijke Sluijter ou:
« Le Toucher, une besoin vital ». Ce livre est à l’origine du blog.