Le Toucher, ​Un Besoin Vital
  • page d'accueil
  • Qui suis-je ?
  • Bibliographie
  • Blog

Massage à l'école maternelle

12/4/2018

0 Commentaires

 

7. Un rituel pour introduire le massage.  

Photo
La détente-massage peut devenir pleinement efficace si elle est pratiquée régulièrement.
Il n’est pas facile de trouver un moment fixe dans ces journées scolaires bien remplies. Un bon moment me semble après la longue récréation de midi. Les enfants rentrent en classe souvent excités et fatigués. Une petite séance quotidienne de massage à ce moment-là (10’) leur permet de reprendre ensuite plus calmement et de manière plus concentrée, les activités de l’après-midi.

Voici le rituel qui introduisait la séance de massage dans ma classe:
Au retour de cette récréation les enfants étaient attendus à l’espace-détente dès qu’ils étaient prêts pour la séance.
Le temps de se débarrasser de leur manteau et chaussures, boire un verre d’eau, passer aux toilettes, retirer ou enfiler un pull… ils venaient me rejoindre progressivement.
Je parlais à voix basse aux enfants déjà installés près de moi et de manière naturelle, ceux qui nous rejoignaient adoptaient ce chuchotement.

Dès que le groupe était au complet,  la séance démarrait au son du gong.
Ce signal auditif était magique : sachant que le massage ne commencerait que lorsque la résonance s’arrêterait, ils étaient tout ouïe pour en percevoir le déclin puis doucement... l’arrêt total!
Assez rapidement, ce temps de préparation a fait partie intégrante du rituel de détente-massage

Bernadette



0 Commentaires

Massage à l'école maternelle

12/3/2018

1 Commentaire

 

6. Massage créatif

Photo
Lorsque le massage deviendra une routine, il est intéressant de proposer de temps à autre un massage plus créatif.
Ces massages-là se feront de préférence sur le contour du visage, les bras ou encore sur le dos mais en douceur!

Voici quelques idées: 
- La boite à surprises : rassembler différents petits objets qui se prêtent au massage: une plume, une balle de ping-pong,  un ballon de baudruche peu gonflé, un bouchon, un sachet de riz ou de pois chiches (mouvements légers sur le dos et éviter la colonne vertébrale!).
Laissez les enfants improviser des mouvements (légers) avec le matériel qu’ils choisissent!
- La boite à images : rassembler des images qui donneront des idées de mouvements: soleil, pluie, vent, toboggan, différents animaux…
Conte-massage:  chercher avec les enfants une petite histoire en partant éventuellement de l’intérêt du moment, puis chercher ensemble des mouvements qui peuvent illustrer cette histoire.

Avez-vous d’autres idées? Merci d’en partager l’une ou l’autre afin d’élargir le répertoire!

Bernadette

1 Commentaire

Massage à l'école maternelle

13/2/2018

0 Commentaires

 

5. Une expérience convaincante.

Photo
Depuis quelques années déjà, je proposais timidement du massage aux enfants de ma classe. En vue de confronter nos pratiques dans ce domaine, j’ai eu l’occasion d’être accueillie pour deux journées dans une école danoise. Il faut savoir que dans les pays nordiques les jeunes de 4 à 15 ans pratiquent le massage de manière régulière, en Suède cette pratique est au programme au même titre que les sciences ou les maths.

J’étais attendue à l’école de Kolding en début de journée. Ma première surprise était le calme qui régnait dans cette grande école à l’heure où les cours n’avaient pas encore débutés.  Tout au long des larges et interminables couloirs, les jeunes de 6 à 15 ans arrivaient au compte gouttes. Pas de rang ni de surveillant, aucune  bousculade! Selon leur choix certains se rendaient déjà dans leur classe, plusieurs s’arrêtaient pour discuter à voix basse, saluant au passage un enseignant, d’autres encore s’installaient autour d’une des tables disposées dans cet immense hall d’accueil. Ils révisaient une leçon, s’entraidaient ou achevaient un travail… Les yeux fermés j’aurais pu me croire dans une bibliothèque ou tout autre endroit où le calme est de rigueur.  

En première année primaire j’ai été accueillie spontanément par un des jeunes élèves, attendant avec quelques copains l’arrivée de leur titulaire. J’ai participé là, puis dans d’autres classes, à la séance de massage qui partout s’est déroulée avec respect et attention à l’autre.

En conclusion : J’ai été surprise par le calme et la sérénité qui régnaient dans cette école, mais aussi par l’ordre et la propreté des locaux. J’attribue cette réussite à la confiance faite aux élèves et au respect transmis entre autre par le massage pratiqué régulièrement dès le plus jeune âge.

Voilà l’expérience positive qui m’a encouragée à poursuivre dans la voie du massage.
Ce que j’ai surtout compris lors de ces 2 journées c’est l’importance d’établir une routine de courtes séances mais quotidiennes si possible !
Je me suis lancée dans ce défi avec les enfants de 4 et 5 ans qui m’étaient confiés.
Il n’a pas fallu longtemps pour que l’effet de ces quelques mouvements pratiqués avec régularité et attention à l’autre se fasse nettement ressentir dans la vie du groupe.
Bernadette




0 Commentaires

Massage à l'école maternelle

3/1/2018

0 Commentaires

 

4. Place de l’animateur

Photo
Pour les activités de massage, je me suis toujours assise avec les enfants, en cercle  à l’espace détente. 

Participer activement avec eux me parait juste. Là est la place de l’adulte me semble t-il, pour mener à bien l’activité : 
- chaque enfant peut ainsi, mieux visualiser les mouvements de mains ou de doigts de l’adulte qui masse la tête, le bras, le dos… de l’enfant assis devant lui.
- l’animateur, proche de chacun d’eux peut mieux les observer et éventuellement améliorer certains de leurs mouvements.
- Il peut facilement donner un coup de mains à celui qui désire une petite aide. 


A la mi-séance, changement de rôle: ceux qui ont donné le massage s’asseyent devant leur camarade pour recevoir à leur tour ces quelques mouvements! 
Je me laissais donc aussi offrir quelques mouvements par ces petites mains hésitantes au début mais bien vite plus sûres d’elles. 
En pensant à ces enfants que je massais à tour de rôle et qui, en échange m’offraient quelques mouvements je me souviens, en particulier de Jean. Très timide, il évitait tout échange avec les autres. Je lui ai un jour proposé, comme à chacun des enfants de la classe de lui offrir un massage. En retour, un peu hésitant, il m’a aussi offert quelques mouvements et bien sûr je l’ai remercié en ajoutant : « Ce toboggan que tu m’as fait sur le dos m’a fait du bien, merci Jean! ». Il m’a regardé d’un air étonné.  Cette expérience s’est montrée fort bénéfique pour lui.  Dès ce jour je l’ai senti sortir de sa coquille et se montrer plus à l’aise dans le groupe. En peu de temps, plus sûr de lui, il s’est fait bien des amis ! 

Dès que ces échanges de massage deviennent un rituel quotidien dans la vie de la classe, le climat s’en ressent. 

Le respect et l’attention à l’autre pendant la séance de massage entraînent de manière naturelle une ambiance plus sereine, d’écoute et de partage.  Les enfants se montrent plus attentionnés et respectueux non seulement entre eux, mais également respectueux des règles de vie de la classe et du matériel. 
La confiance règne! 

En tant que titulaire de classe, chaque année, dès que la routine du massage s’installait, je me sentais comme délestée d’un poids. 
Le calme régnait et j’avais l’impression de n’y être pour rien.
Bernadette

0 Commentaires

Massage à l’école maternelle

15/12/2017

0 Commentaires

 

3. Choisir des mouvements

Photo

Le massage peut se pratiquer chacun pour soi (la tête, le visage, les bras, les mains, le ventre, les jambes et les pieds).
Les enfants aiment surtout « offrir » un massage (la tête, le front, les tempes, les épaules, les bras et le dos)
En principe tous les mouvements sont bons s’ils sont pratiqués avec respect. Il est donc important de demander l’accord de celui qui va recevoir quelques mouvements: « Je peux te masser ? » et bien sûr on attendra la réponse ! Les échanges (à voix basse) sont importants pour s’assurer que les mouvements plaisent : « Est-ce que ça va comme ça, ce n’est pas trop fort ? »-  « Non, j’aime bien tu peux même appuyer un peu plus fort! »
Pour la tête, le front et les tempes: choisir des mouvements légers effectués du bout des doigts.
Pour les bras les mouvements peuvent être plus dynamiques: frictionner, tapoter…
Pour le dos on peut exercer de part et d’autres de la colonne vertébrale, des petites pressions, tapoter, glisser de haut en bas les deux mains posées à plat, dessiner des grands cercles…

Un « merci » en fin de séance fait toujours plaisir!
Inverser les rôles à la mi-temps de façon à ce que chacun puisse donner et recevoir un massage.

Les enfants profiteront mieux de courtes séances régulières (+/-10‘) que d’une longue de temps à autre!

Cherchez avec eux des idées de mouvements à faire et une dénomination pour chacun de ceux-ci.

Bonne détente à vous et à ceux qui vous entourent !
Bernadette

NB: Si un schéma pour démarrer peut vous sécuriser, vous trouverez dans ce livre des idées glanées en grande partie dans ma classe, dès 1991.

0 Commentaires

Massage à l’école maternelle

23/11/2017

0 Commentaires

 

2. A la découverte de la technique

Photo

Avant d’offrir un massage à l’autre, il est intéressant que les enfants explorent librement quelques mouvements sur eux-mêmes (les bras, les mains ou les cuisses).
Les suggestions de l’adulte peuvent enrichir leurs mouvements.
Laissez leur le temps de découvrir un mouvement à la fois et à leur rythme: caresser, tapoter, gratter, légères pincettes, pétrir …  
Ils peuvent faire les mouvements avec la paume de la main, le tranchant de la main, du bout des doigts, les poings fermés…
Ces mêmes mouvements peuvent être légers, doux comme une plume, appuyés … lents ou rapides…

Après avoir fait le tour de ces explorations pour eux-même, ils pourraient faire ces exercices avec un compagnon.
Il est important qu’un dialogue (à voix basse) s’installe. Tour à tour, l’un apprend à donner son avis et à se faire respecter, l’autre apprend à adapter le mouvement à la demande tout en s’assurant que ce mouvement convient (c’est bon pour toi ?).
Ce respect mutuel qui dépasse les frontières du massage en duo est amusant et enrichissant pour tout le groupe !

Bernadette

0 Commentaires

Massage à l’école maternelle

5/11/2017

2 Commentaires

 

1. Choisir un espace

Photo
La première fois que j’ai proposé une séance de massage aux enfants de ma classe c’était dans le but de les ramener au calme après une séance de psychomotricité. Ils ont apprécié ce petit moment de relaxation mais pour ma part l’énorme espace conçu pour la gymnastique et la psychomotricité n’encourageait pas la détente et la concentration.

Le local-classe me semblait mieux convenir pour ce genre d’activité.
Les séances suivantes se sont donc déroulées  au «  salon », espace prévu pour l’accueil du matin, l’heure du conte, les constructions…  mais les amateurs de blocs ont rapidement mis le holà : « ah non,  il faudra encore démolir ce qui n’est même pas terminé? »  D’autres faisaient remarquer que « se faire des petits massages sur le tapis et les coussins c’est plus « coucoun »!

Après quelques échanges de vue, les passionnés de constructions ont délimité un autre emplacement dans la classe. Ils y ont affiché leur panneau : « Ne pas démolir ! ».
Avec une bonne participation des enfants et l’accord de tous, le « salon » est devenu : « l’espace-détente » pour l’accueil, le chant … et bien-sûr, le massage !
                                                                              Photo: livre « Lekker in je vel » illustré par Myriam Deru

Quelques semaines plus tard, j’ai eu la surprise d’y voir l’un et l’autre enfants s’échanger spontanément, quelques mouvements de détente entre deux activités.
Bernadette


Merci de partager votre expériences, ou de poser vos questions via : « Commentaires » ci-dessous !

2 Commentaires

Massage à l’école maternelle

3/10/2017

0 Commentaires

 
Photo
Les dernières années de ma carrière j’ai voulu faire découvrir la technique du massage aux jeunes enfants de ma classe. J’étais intimement convaincue que ce contact attentionné pouvait améliorer l’attitude des enfants entre eux et envers eux-mêmes.

Ce massage  présenté sous forme de jeux mais aussi comme un cadeau à offrir avec respect (en duo ou chacun pour soi) a rapidement séduit les enfants. C’est à leur demande que ces moments de partage sont devenus quotidiens.  

Il me semblait utile, dans le cadre scolaire, que cette activité soit structurée tout en laissant aussi de la place à la créativité.
C’est avec la collaboration et l’imagination débordante des enfants que ces séances ce sont progressivement  intégrées dans la vie de tous les jours.  
   
Je vous reviendrai pour détailler quelques moments de ce démarrage vécu avec les enfants de la troisième maternelle. Je tiens toutefois à préciser que je vois ce partage comme un échange d’idées pour ceux et celles qui désirent se lancer dans cette forme de détente. Par la même occasion j’encourage les personnes qui ont de l’expérience dans ce domaine à communiquer l’un ou l’autre moment de leur vécu.

Les questions et partages sont bienvenus via: « Commentaires » voir ci-dessous!

Bernadette



0 Commentaires

Aider l’enfant à se détendre pour trouver le sommeil

9/9/2017

0 Commentaires

 
L’enfant s’endormira plus facilement si l’heure du coucher est accompagnée d’un petit rituel qui pourrait être ceci :
Photo
Tous les soirs à la même heure, au son d’une même musique douce, l’enfant retrouve vos gestes quotidiens: enfiler le pyjama, brosser les dents, lire ou raconter une petite histoire…
Quand il sera couché, entouré de ses peluches préférées, quelques légers mouvements de massage sur la tête, les épaules ou le dos l’aideront à se détendre.

Dès l’âge de la maternelle l’enfant aime se montrer indépendant.
Cela n’empêche pas de conserver le rituel en musique. Votre enfant enfile son pyjama et se brosse les dents seul ou avec votre aide. Quand il sera au lit, une petite histoire ou un  temps de parole lui plaira peut-être: « Qu’est ce qui t’a fait fort plaisir aujourd’hui ? », « qu’est ce qui t’a fâché ? », « qu’aimerais-tu faire demain? »…  
Puis, pour « appeler » la détente, offrez-lui quelques légers mouvements de massage.
La musique reste présente pendant que vous bordez, chouchoutez et embrassez votre enfant, elle  pourrait même se poursuivre jusqu’à la fin du morceau, quand vous aurez déjà quitté la chambre.

Comment fait-on dans les familles nombreuses ?
Si les parents s’y mettent ensemble la tâche est simplifiée !
Sinon, chaque enfant attendra son tour!
 
Bernadette




0 Commentaires

Petits massages-détente

2/8/2017

0 Commentaires

 
S’offrir des petits massages en famille, chez les grands-parents, avec des proches…
c’est à la portée de tous et c’est un bon moment de détente!
Les enfants aiment cette forme d’attention, de contact. Dès l’âge de 4 ou 5 ans ils seront ravis d’offrir à leur tour quelques mouvements et donneront même des idées!

Suggestions :
Avant de laisser un enfant pratiquer des mouvements de massage, laissez-lui le temps de découvrir et ressentir à son rythme ces quelques mouvements donnés par un adulte.
Soyez clair lorsqu’il s’y mettra: qui va « donner » le massage, qui va le « recevoir » ?
Assurez-vous de temps à autre que les mouvements (effectués par l‘adulte ou par l’enfant) sont appréciés: « c’est bon pour toi ?  ce n’est pas trop fort? » …  
Tous les mouvements effectués sur les bras et le dos sont bons à condition qu’ils plaisent à celui qui les reçoit. La tête et les épaules sont plus fragiles, ces mouvements-là demanderont donc plus de douceur!
Lorsque l’enfant vous massera, faites-lui éventuellement l’une et l’autre propositions de mouvements simples:
Exemples:  - le toboggan (laisser glisser lentement, 3 ou 4 fois, les deux mains le long du dos, de haut en bas).
                   - le soleil chauffe et réchauffe (à l’aide des 2 mains posées à plat sur le dos, former quelques grands cercles concentriques) …

La collaboration des enfants peut être très chouette. Faites appel à leur imagination pour désigner chacun des mouvements que vous lui faites ou qu’il invente (le vent, le serpent, l’éléphant, le ver de terre…).
On pourrait aussi imaginer une boîte à idées contenant des dessins. En y puisant quelques petits cartons au hasard, les enfants tout comme les adultes y trouveraient de l’inspiration.
Photo
Ce massage convient bien sûr aussi dans le cadre scolaire, pour les plus jeunes. L’activité sera alors un peu plus structurée.

Avez-vous des questions ou des suggestions? N’hésitez pas à les partager via ce blog!
Vos questionnements ne resteront pas sans réponse! Vos échanges d’expériences seront une richesse pour ceux qui veulent découvrir ou progresser dans cette forme de détente!   
Merci pour vos partages!
Bernadette
0 Commentaires
<<Précédent

    Flux RSS

    Auteur

    Bernadette Colard

    Le but de ce blog est de permettre des échanges d’idées dans le domaine du toucher, de la détente, de la relaxation, du massage…
    Mais aussi de vous présenter et d’échanger des idées à propos de ce livre qui me tient à coeur et qui sortira très bientôt de presse .
    Photo

    Archives

    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • page d'accueil
  • Qui suis-je ?
  • Bibliographie
  • Blog